Minimiser les risques

Tout incident est la conséquence logique d’un enchaînement de causes, de « faits anodins ». Practeos vous aide à réduire fortement l’occurrence de tous ces petits « faits anodins » pour réduire l’occurrence d’incidents et d’accidents graves. Chaque incident peut en effet avoir de graves conséquences pour les collaborateurs, l’entreprise ou l’environnement. C’est le rôle de chaque manager d’être constamment attentif aux différents risques.

Practeos aide les différents managers à renforcer la prévention, que ce soit dans le domaine de la Qualité, de la Sécurité, de l’Environnement ou de la Maintenance. La détection, la centralisation et le traitement diligent des non-conformités, anomalies, constats, et de leurs actions associées, permettra de réduire l’occurrence des incidents dans l’entreprise. Cette tendance est maintenant transversale dans l’entreprise, comme le confirme l’apparition de la notion de gestion des risques dans l’édition 2015 de certaines normes, comme la norme ISO 9001:2015.

schema-minimiser-risques-corr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Practeos propose également plusieurs processus basés sur le principe de la gestion dynamique des risques. La fiche risque par exemple permet de décrire le risque, de le coter et de le classifier. A partir de cette fiche peut alors découler l’ensemble des actions nécessaires au traitement de ce risque.

Practeos diminue aussi le risque humain en améliorant la qualité et la fiabilité de l’information transmise, et surtout en réduisant considérablement le risque d’oubli.

Les capacités de traçabilité et d’historique de l’information de Practeos peuvent être extrêmement utiles à la suite d’incidents ou d’accidents. La plateforme permet de retrouver et tracer très rapidement l’information pour montrer si le risque avait été identifié, correctement évalué et pris en charge. Ces informations seront cruciales lors de l’analyse de l’incident. Grâce à la traçabilité offerte par la plateforme, l’entreprise pourra capitaliser sur  l’analyse d’incident et les retours d’expérience pour modifier les procédures et réduire le risque futur.