Ressources Humaines

Le suivi opérationnel des processus Ressources Humaines

Practeos®  met à disposition l’information de type Ressources Humaines qui est utile sur le terrain. Le profil des utilisateurs peut contenir l’information sur son passé professionnel, ses études, ses formations, ses permis et habilitations (permis machines, permis pont, permis feu, BA4 et BA5 électricité, …). Un opérateur de maintenance par exemple peut utiliser cette information pour trouver un ouvrier habilité à déplacer le pont qu’il doit réparer.

Ce type d’information est aussi utile lors d’audits, pour montrer qu’un ouvrier possède bien les permis et les habilitations nécessaires à son activité, qu’il a bien reçu les formations indispensables et que les acquits de ces formations sont utiles. Ces informations sont accessibles tout le temps et partout, dans le respect des règles de confidentialité, le responsable peut répondre immédiatement à l’auditeur sans aller consulter des dossiers qui peuvent être plus difficilement accessibles.

Practeos® permet aussi de gérer les processus Ressources Humaines suivants :

  • Le processus accueil: la fiche accueil, la liste des gens à accueillir, l’entretien à mi-parcours, le suivi
  • Les déclarations maladies: les notifications automatique, le suivi du certificat, la déclaration de retour au travail
  • Les entretiens individuels (EID = Entretien Individuel de Développement): la satisfaction du collaborateur, le savoir être, les engagements (objectifs), l’évolution souhaitée
  • Les entretiens PDR (Performance and Development Review): le développement (satisfaction, irritants, actions), l’évaluation, les objectifs, les compétences, le CV interne
  • Les processus de demandes et de suivi des formations. Ces processus sont indispensables pour garder le capital humain au mieux de son efficacité. Le collaborateur peut ainsi exprimer les besoins en formation, par exemple lors de l’entretien individuel de développement. Ce processus peut être piloté jusqu’à l’évaluation des compétences acquises, ce est fondamental.

Nous pouvons également développer des processus et des outils supplémentaires ou complémentaires sur mesure pour supporter vos démarches.